Après quelques années, nous sommes nombreux à remarquer que notre individualité a été effacée au profit de notre rôle de parent. Aussi heureux que nous soyons d’avoir nos enfants et malgré la force de tout l’amour que nous leur portons, il arrive un moment où l’envie de se retrouver nous prend aux tripes. C’est ce qui m’est arrivé mais j’ai compris qu’il suffisait de s’organiser en famille pour que tout aille mieux !

Il m’a fallu du temps pour comprendre que les enfants ne sont pas malheureux si maman ou papa prennent un peu de temps pour eux. C’est même tout le contraire.

S’organiser en famille et dire “Adieu culpabilité !”

Loin des parents fatigués qui n’ont plus de patience, les enfants profitent d’une maman et/ou d’un papa épanouis, pleinement disponible physiquement et psychologiquement pour jouer avec eux et les accompagner au quotidien.

Tu as de la chance ! Moi son père ne m’aidait pas comme ton mari t’aide !
Comment ça tu sors ? C’est ton mari qui garde les enfants ? Nous on ne sortait jamais l’un sans l’autre !
Oh le pauvre ! Tu le laisses faire les courses après sa journée de travail ? Mais tu ne peux pas y aller toi même ?

Ces phrases qui semblent sorties d’une discussion des années 60 datent des années 2000. Je les ai toutes entendues. Soit elles m’étaient adressées, soit elles ont été dites à des amies ou des collègues.

STOP !

Laissons la culpabilité sur le bord de la route et sortons des sentiers battus. Vive le partage des tâches, pour peu que l’on sache comment s’organiser en famille !

L’époque où maman restait à la maison pour s’occuper des enfants pendant que papa partait au bureau pour ramener l’argent à la maison est révolu ! Maman va elle aussi très souvent au bureau, ramène elle aussi de quoi remplir le compte en banque.  Pourtant, maman reste quand même majoritairement celle qui gère le plus de choses tant avec les enfants qu’à la maison.

Maman, Papa mais aussi amants et individus !

 

Maman et Papa ne sont pas que des parents. Ils sont aussi un couple, une femme, un homme. Ils ont chacun des rêves, des envies, des objectifs. 

Devenir parents bouscule inévitablement la vie de couple. Il a fallu apprendre à vivre à 2, puis bousculer ce nouvel équilibre à l’arrivée du 1er enfant, au second, éventuellement au 3ème et ainsi de suite. Que les enfants aient 1, 2, 3 , 6, 8 ans d’écart n’y changera rien. Il faudra ajuster différemment sa nouvelle vie selon les cas bien sûr, mais toutes les familles partagent ce point : la vie change forcément et il faut s’adapter !

Si l’on n’y prend pas garde, le quotidien nous enferme rapidement dans une routine qui grignote notre couple et notre individualité. 

Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut accepter d’avoir des responsabilité en tant que parents mais également des responsabilité envers sa propre vie. 

Comment s’organiser en famille pour trouver une 25ème heure ?

Vous avez besoin de plus d’heures dans la journée ? Faux ! Nous avons tous le même nombre d’heures à vivre chaque jour alors pourquoi certains arrivent à accomplir plus dans la vie que d’autres ? Ils ont compris à savoir avec clarté ce qu’ils veulent dans leur vie et se sont organisé pour atteindre leurs objectifs de famille, de couple ou personnels

 Voilà pourquoi s’organiser en famille. Vous pouvez accomplir ce que vous voulez, mais vous avez une famille et il faut donc compter avec eux. Sans chambouler le quotidien, il existe beaucoup de petites astuces qui vous permettent d’avoir plus de temps sans avoir besoin de plus d’heures par jour.

C’est presque magique… Vous voulez en savoir plus. Bienvenue sur S’organiserenfamille.com !