Le musée de l’illusion a ouvert ses portes à Paris le 20 décembre dernier. Nous avons profité des vacances de Noël pour aller le découvrir en famille.

L’excitation de la nouveauté pour des fans de magie et l’illusion

Au départ, la magie n’est pas mon sujet favori, mais quand l’un de nos enfants se passionne pour un domaine, nous nous y intéressons forcément aussi. Depuis quelques années, Alexis s’entraîne à l’art de l’illusion et apprécie cet univers. Bien entendu, étant le super-héros de son petit frère, Spencer a lui aussi commencé à tenter de reproduire des tours.

Quand nous avons entendu parler de l’ouverture de ce nouveau musée à Paris, nous avons donc tout naturellement décidé de les emmener. Une visite qui les intéresse à coup sûr, quoi de mieux pour passer un bon moment en famille ?

De l’excitation au doute

Après 1h de voiture pour arriver au musée de l’illusion (nous aurions pu tenter les transports mais nous étions en pleine période de grève. Heureusement que mon homme a son permis de conduire sinon nous étions coincés à la maison), nous voici bouches bées devant 2 longues files d’attente et un musée qui ne semble pas bien grand.

Aucune indication… Y a-t-il une file pour les personnes déjà munies de billets d’entrée ? Une file pour ceux qui ne les avaient pas encore achetés ?

Après 30 minutes de queue et un “je veux faire pipi”, nous commençons à douter. Était-ce une bonne idée ? Heureusement, les enfants sont très sages et patients. Nous avions tous envie de venir, nous attendons patiemment dans le froid.

A ce moment là je regarde pour les acheter en ligne mais il n’y a pas de “session”, j’ai peur que finalement nous ne puissions pas entrer. Nous prenons donc le pari d’attendre et de croiser les doigts.

Enfin la visite du musée de l’illusion

Après 1h30 de queue, nous franchissons enfin les portes du musée. Nous prenons nos billets et les escaliers qui mènent à l’étage pour débuter la visite.

Notre 1ère impression ? C’est assez petit, mais le musée semble intéressant et plein d’expériences à faire, ce qui va plaire aux enfants qui se lassent bien souvent de la simple contemplation des œuvres d’art dan d’autres musées.

Les tableaux sont pleins de surprises, les enfants regardent, testent, manipulent et nous prenons des photos. Les effets sont supers et vraiment drôles. Tout le monde s’amuse !

Malheureusement, nous avons rapidement fait le tour. Les enfants auraient aimé rester plus longtemps, mais le parking à Paris coûte cher et il fallait compter le temps de route pour rentrer.

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous expliquer tout ça et vous montrer un petit eu l’intérieur du musée de l’illusion !

Nb : à l’heure où je publie cet article, il est possible de sélectionner un créneau pour acheter ses billets en ligne. Je vous mets le lien ici.

A ceux qui vont prochainement au musée de l’illusion : bonne visite  et n’oubliez pas de prendre des photos ! 🙂

Vous souhaitez voir sur le blog un avis sur un musée, un parc, etc. ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter 🙂