Nous sommes nombreux à gérer un grand nombre de choses à la maison ou au travail. Le pire, c’est que nous pensons que si nous ne nous en occupons pas, rien de sera fait (ou pas correctement). C’est une erreur qui nous coûte souvent très cher en temps, en énergie et qui génère énormément de stress inutile. Pour remédier à ce problème, une solution : déléguer.

Pourquoi déléguer ?

Déléguer une tâche consiste à l’attribuer à une autre personne, à lui confier la mission.

Nous avons très souvent une immense to do list dont nous essayons de venir à bout. Parfois avec la satisfaction d’y être parvenu, parfois avec la frustration de voir que tout n’a as été coché. Et si vous pouviez vous démultiplier ? Vous pourriez alors accomplir plus de tâches en moins de temps. Moins de stress, donc.

panneau lumineux "make this day great" -un bon jour en déléguant pour gagner du temps

Certaines tâches ne peuvent être réalisées que par nous (exemple : un rdv chez le dentiste), mais un grand nombre peut être confié à d’autres personnes (exemple : faire une course). L’important reste de savoir ce que l’on peut confier, à qui et comment.

A qui confier des missions pour m’aider ?

Vous l’aurez compris, déléguer est l’une des clés d’un temps maîtrisé, retrouvé (et utilisable pour soi ou pour son couple, ses enfants, …).

Vous n’êtes pas seul(e). Et aussi crû que ce que je vais dire puisse être, vous avez besoin de l’entendre (et de l’intégrer) : vous n’êtes pas irremplaçable dans 99 % des cas ! Bien sûr, vos enfants n’auront qu’une maman (ou q’un papa), c’est vous ! Vous serez toujours unique en tant qu’individu, mais n’importe qui peut accomplir les tâches du quotidien que vous vous obstinez à vouloir accomplir comme si c’était votre croix à porter.

panneau lumineux à message "nobody is perfect" - déléguer et faire confiance

Regardez autour de vous.
Vous avez un conjoint ? Parfait ! Il est temps de réviser ses divisions et de partager équitablement la charge mentale du foyer !
Vous avez des enfants ? Il est important de les faire participer. Cela présente un double avantage : vous éliminez des lignes de votre to do list et vous leur apprenez à devenir autonomes ! Bien évidemment, il faut adapter vos demandes à leur âge. Inutile de demander à un bout de chou de 2 ans de plier le linge.

Si vous avez les moyens, vous pouvez également opter pour l’embauche d’un salarié à domicile. Vous créez un emploi tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Un calcul à faire qui peut vous permettre de gagner du temps et de la sérénité.

Comment bien déléguer ?

Déléguer est important, vous l’aurez compris, mais déléguer n’importe comment risque de générer encore plus d’anxiété et de mobiliser votre esprit inutilement.

Listez

Listez les tâches que vous devez réaliser et séparez les en 2 colonnes : d’un côté les actions que seul(s) vous pouvez accomplir (exemple : préparer votre entretien annuel au travail, votre RDV chez le médecin…) et de l’autre, le reste. La bonne nouvelle, c’est que tout ce que vous pouvez déléguer TOUT ce qui se trouve dans la 2ème colonne.

Triez

Regardez cette liste. Est-ce que toutes les tâches qui y sont présentes sont urgentes et à accomplir dans la journée ? Soyez réaliste. Inutile de surcharger la journée. S’il y a le feu, appeler les pompiers est urgent. Si les WC sont bouchés/vous avez une fuite d’eau, faire venir le plombier est urgent… En revanche, acheter le cadeau d’anniversaire du petit cousin qui a lieu dans 3 semaines peut bien attendre quelques jours !

Pour vous aider, vous pouvez utiliser la petite matrice d’Eisenhower que je vous ai préparées ci-dessous :

Matrice d'Eisenhower pour déléguer

“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important.”
Dwight David Eisenhower

Triez les actions “uniques”, des actions répétitives. Prendre RDV avec le dentiste est une action unique. Garder les enfants tous les jeudi soir pendant que vous allez à votre cours de macramé est une action répétitive

Choisir la bonne personne pour la bonne mission

Faites la liste des personnes autour de vous et voyez si certains ont des compétences dans certains domaines qui vous seraient utiles. Vous pourrez les solliciter sur des tâches dans lesquelles ils seront ainsi plus rapides et efficaces que d’autres. Regardez aussi le planning de chacun… Chéri passe devant la boulangerie en rentrant du travail ? Super, il prendra le pain ! Votre grand rentre du collègue en passant devant le supermarché ? Demandez lui de prendre les œufs qui vous manquent pour faire l’omelette de ce soir.

Pour les missions répétitives, voyez si un parent proche ou un ami peut vous aider. Vous pouvez rendre la pareille. Par exemple : votre voisine accepte de garder vos enfants le mercredi soir pendant votre cours de dessin et, en échange, vous gardez ses filles le lundi soir pendant son cours de piano. Un échange gagnant-gagnant (en plus, les enfants joueront certainement ensemble !)

Déléguer est, dans bien des domaines, l’une des clés pour être plus efficace, gagner en énergie, retrouver du temps… Et ce temps-là, inutile de chercher à qui le confier : il vous appartient ! 🙂