Prendre du temps pour soi est important pour tout le monde, pas seulement pour les mamans. Mais quand vous êtes maman, il peut être facile d’oublier de vous inclure en priorité. Il y a des gens qui comptent sur vous 24h / 24, quoi qu’il arrive. Naturellement, votre attention se porte sur eux. Sans le savoir, vos propres besoins peuvent être rapidement dépassés par les besoins de votre famille. Mais les mères qui prennent soin d’elles-mêmes pourraient aussi aider leur famille. Voici mes conseils pour arriver à prendre du temps quand on est une maman.

Planifiez du temps pour vous

Prévoyez une heure par semaine pour vous. Et quand il s’agit de prévoir, je parle de planifier ce temps parce que quand quelque chose est programmé, il est fait. 

Alors allez-y et mettez-le dans votre agenda et prenez des dispositions. Peu importe que vous ayez quelque chose de prévu ou non. Prévoyez juste une heure par semaine que vous aurez pour vous-même. Lorsque vous devez aller voir le médecin ou que vous avez un rdv professionnel, vous y allez, n’est-ce pas ? Et bien faite de même. Vous avez rendez-vous… avec VOUS !

Programmez vos plans à l’avance

Par exemple, retrouver des copines pour un dîner le premier vendredi de chaque mois. Le fait d’avoir un plan prévu à l’avance rend moins probable sa reprogrammation ou son report. 

S’il s’agit d’un plan de longue date, il est plus facile pour votre famille de comprendre et d’attendre. Il est également plus facile de planifier une baby-sitter si besoin.

Sortez !

Afin d’obtenir du temps de qualité pour vous-même, vous devez sortir. Trouvez-vous un passe-temps, allez à un cours de sport, quittez simplement la maison pour marcher ou courir. 

L’important est de sortir, quelle que soit l’activité que vous allez faire une fois dehors. 

Vous obtiendrez un temps ininterrompu de qualité alors que chez vous le risque d’être réclamée par les enfants est fort..

Faites sortir vos enfants

Parfois, du temps passé seule dans l’intimité de votre propre maison suffit à vous ressourcer. Lorsque vous ne voulez pas sortir, faire de l’exercice ou sortir avec quelqu’un, demandez simplement à une amie ou à un membre de la famille de prendre vos enfants pour la journée. Si vous pouvez vous organiser en famille, c’est l’idéal.

Que ce soit une journée amusante pour eux, ce qui pourrait signifier le parc, un film, un bowling, en bref une activité qui vous donnera plus de quelques heures seul chez vous.

Proposez ensuite de faire de même si la personne a des enfants. C’est un deal gagnant-gagnant !

Instaurez des routines

Lorsque vos enfants ont une routine, cela vous permet de savoir quand vous aurez quelques minutes pour vous. 

Que ce soit après le coucher ou avant le réveil du matin. Savoir qu’il y aura du temps est utile lorsque vous voulez avoir du temps pour vous.

Et entre nous, parfois un simple dessin animé ou le droit à une partie de jeux vidéos pendant 20 minutes ne fait de mal à personne (tout en veillant à ne pas les rendre accros aux jeux vidéos) et permet à tous de s’accorder du temps pour faire ce qu’il aime (maman aussi !)